« Eveil des sens pour nourrir la conscience, un régal pour grandir et s’épanouir »
« Apprendre, jouer, créer, sentir, toucher, donner du plaisir et transmettre des émotions : Les animations du pôle pédagogique seront axées vers l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les ateliers et animations proposées mettent en œuvre une pédagogie active. La libre créativité permettra aux petits et grands de s’imprégner de messages respectueux de notre environnement tout en étant acteur et impliqué dans une démarche artistique, manuelle, scientifique, sensorielle et ludique ».
Chaque participant repart avec ses créations gratuitement.
Sur la foire, retrouvez quelques structures comme :
- Le SMICTOM CCSP : stand de sensibilisation sur les déchets.
- La Ligue de Protection des Oiseaux ; oiseaux et milieux naturels : stand de sensibilisation, notamment à la pollution plastique du lac de Serre-Ponçon.
- L’association Mobil’idées : animations vélos rigolos, manège, atelier de réparation, vélo smoothie, etc !
- Le Parc National des Ecrins : découverte de notre patrimoine naturel et sensibilisation à sa protection.
- Pics et Colégram : jeux anciens, jeux en bois, jeux coopératifs pour toute la famille !
- Manège à pédale : pour les plus petits !
- MAIF-prévention : apprentissage du code de la route et sensibilisation à l’alcool au volant.
Jeu |
Objectif : mettre en discussion plusieurs enjeux du lien eau-energie-biodiversité-paysage-économie locale dans le territoire du PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, et ceci dans le cadre des aspects spécifiques d’un territoire de montagne : climat hivernal froid, forte place de l’activité touristique saisonnière dans l’économie, crise du logement, qualité paysagère à maintenir, intervisibilité entre versants, aval/amont pour l’eau, exposition au soleil, production d’hydroélectricité, biodiversité riche à préserver, modes de déplacements...
Le jeu est un jeu de plateau dans lequel chaque joueur est responsable d’un petit territoire, sur lequel sont présentes plusieurs activités (centrale hydraulique, domaine skiable, lotissement...) qui consomment ou produisent des ressources (électricité, bois, eau, argent, logements...). Ces activités ont aussi des impacts sur certains indicateurs comme la biodiversité, la satisfaction sociale, ou émissions de GES. L’objectif est qu’à chaque tour de jeu, les joueurs puissent mettre en œuvre des projets permettant de modifier les activités présentes, afin d’améliorer leur territoire vis-à-vis de certains des indicateurs. La validation des projets par l’Etat ou des associations environnementales fait également partie des questions à mettre en valeur.
Pour plus d’infos, voir le site : www.paysgrandbrianconnais.fr/le-projet